musée du livre bruxelles

13 giugno 2008

dal sito: “Le Musée du Livre (Bruxelles, 1906 à 1950)

Le « Musée du Livre » a été fondé le 25 mars 1906 à Bruxelles. Cette association a pour objet l’étude des questions relatives au Livre ainsi qu’aux arts et industries qui s’y rapportent (extrait de la revue « Le Musée du Livre », 23-24, 1912).

Un an plus tard, l’association présidée par Paul Otlet fonde une « Maison du livre » à l’image de celle de Leipzig en Allemagne. Le gouvernement met alors gracieusement à la disposition de l’association un bâtiment près de la Place royale à Bruxelles. Un musée, une bibliothèque, une salle d’exposition temporaire, un atelier de photographie y sont regroupés. Des conférences, un salon du Livre, une Foire aux livres y sont organisés. 
Suite à son expropriation en 1911, le Musée du livre est hébergé grâce à l’intervention de Paul Otlet au Mundaneum, situé à l’époque au « Cinquantenaire » à Bruxelles avant qu’un nouvel espace lui soit attribué par le gouvernement. Les échanges entre les membres de l’association et le Mundaneum se multiplient. Paul Otlet fera appel notamment aux membres du Musée du Livre pour réaliser les salles dédiées au Livre de son Palais Mondial-Mundaneum.

A partir de 1929, la Maison du Livre s’installe définitivement dans les magasins du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. L’espace est plus réduit que jamais mais l’œuvre se poursuit. Le Musée du Livre sera d’ailleurs à l’origine de la création du premier Ministère des Arts et des Lettres en Belgique.
L’organisation connaîtra un franc succès pendant près de quarante ans. Plusieurs milliers de personnes en sont membres.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’institution commence à connaître des difficultés économiques et,  avec la disparition de ses membres fondateurs,  le projet s’essouffle pour tomber dans l’oubli dans le milieu des années 1950.

Le Musée du livre, quelques repères chronologiques

nello stesso sito: “RIU – Les affiches

Issu du développement du Répertoire IconographiqueUuniversel, le fonds affiches du Mundaneum est le résultat de la collecte, menée par les membres de l’Office International de Bibliographie au début du XXeme siècle. Aujourd’hui, environ 20 000 pièces sont encore conservées de ce patient travail.

Le fonds est composé principalement d’affiches politiques et culturelles datant de la première moitié du XXe siècle, imprimées pour la majorité en Europe. Néanmoins, des exemplaires édités au Japon, en Europe, en Afrique, plus ancien ou plus récent sont présents.

Parmi les fonds, citons pour leur richesse en nombre et en rareté, les affiches électorales belges et européennes, les affiches de propagande liées principalement à la seconde guerre mondiale, des affiches de promotion touristiques et cinématographiques, un fonds relatif aux expositions universelles (1878 à 1992) ainsi qu’une collection d’affiches éditées par la S.N.C.B. (1920’). En dehors de ces fonds, nombreuses affiches publicitaires ou de promotion sont conservées : réclames pour des spectacles, expositions, cirques, bals, kermesses, manifestations folkloriques ou sportives notamment. La diversité et le caractère exceptionnel de ces fonds sont à noter.

Parmi les affiches, nombreux exemplaires signés portent notamment les signatures ou les hologrammes de célèbres graphistes (Livemont, Langaskens ou encore les peintres Pierre Paulus et Anto=carte). 
Notons que bien que les pièces ne sont pas directement accessibles. Ces affiches font l’objet de nombreux prêts dans le cadre d’expositions en Belgique et à l’étranger. Dernièrement, certains exemplaires ont été présentés lors de l’exposition « Made in Belgium » (BOZAR), un « combat des symboles » (exposition itinérante), au Musée international du masque à Binche”.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: